Pol Consentino (alumni) reçoit le prix AFET–La Fabrique de la Cité 2025 en économie des transports
Pol Consentino (CES PhD 2025), chercheur postdoctoral à l’Université Paris-Dauphine, a reçu le prix AFET–La Fabrique de la Cité 2025 en économie des transports. Le prix AFET récompense le meilleur article présenté lors de la conférence annuelle de l’association par un doctorant ou un chercheur ayant soutenu sa thèse depuis moins de cinq ans.
Le prix a été remis le 19 novembre à l’occasion du troisième colloque annuel de l’AFET. Les lauréats de cette deuxième édition du prix AFET–La Fabrique de la Cité en économie des transports sont Pol Consentino et Pascale Champalaune pour leur article intitulé « Commuting, Air Quality and Welfare in the Paris Region ». Leur recherche évalue l’impact du Grand Paris Express sur le report modal et les valeurs foncières, avec une attention particulière portée à la qualité de l’air.
L’article lauréat propose une analyse approfondie des effets des investissements dans les transports publics sur la qualité de l’air et le bien-être en région parisienne. Son originalité méthodologique repose, d’une part, sur l’exploitation rigoureuse de données à haute résolution permettant de mesurer les effets localisés des ouvertures de lignes de tramway entre 2008 et 2018 sur les parts modales, la pollution locale (PM2.5) et les prix de l’immobilier. D’autre part, l’étude développe un modèle d’équilibre spatial intégrant plusieurs dimensions innovantes, notamment les effets de la pollution sur les aménités résidentielles et la productivité des entreprises, ainsi que la modélisation de migrations endogènes en réponse aux changements d’accessibilité et de qualité environnementale.
Pris ensemble, ces résultats offrent des enseignements riches sur les effets des tramways, du Grand Paris Express et des nouvelles lignes de transport public sur la part modale des transports collectifs, la réduction de la pollution locale, les prix immobiliers, les gains de bien-être et leur répartition entre les différents groupes sociaux.