Equipements & laboratoires

Le CES héberge deux laboratoires de recherche et un centre de documentation.

IA Lab

 

L' IA Lab réunit des chercheurs du CES souhaitant explorer des méthodologies innovantes pour les sciences humaines et sociales issues de l’intelligence artificielle, ainsi que les implications éthiques et sociales de l’IA. Il s’appuie sur l’expertise unique de chercheurs du CES ayant développé des compétences en IA et en outils de modélisation pour mieux comprendre les comportements socio-économiques et éclairer les politiques publiques. Soutenu par l’Université Paris 1 et hébergé au sein du CES, le Laboratoire IA vise à offrir un environnement de recherche stimulant favorisant les échanges entre chercheurs travaillant avec l’IA et sur l’IA. Il soutient les projets de recherche dans ces domaines et propose une assistance technique aux membres affiliés.

Le LEEP

 

Le Laboratoire d’économie expérimentale parisien est une plateforme expérimentale du CES, composée de deux salles : une salle équipée de 20 postes informatiques, une autre dotée de quatre cabines pour deux utilisateurs chacune, avec dispositifs de suivi oculaire, enregistrement audio, et de mesures biophysiques (activité électrodermale, rythme cardiaque, respiration, électromyographie, température, EEG). Créé en partenariat avec l’École d’économie de Paris, le LEEP met à disposition des équipements de pointe pour la recherche expérimentale. Il offre un accompagnement pour la programmation des expériences, leur mise en œuvre sur site (accueil des participants, rémunération, etc.), et la gestion d’une large base de participants, conformément aux politiques de protection des données du CES.

Le centre de documentation du CES

 

Le CESDoc est une bibliothèque de référence en économie et mathématiques appliquées. Elle est particulièrement reconnue pour ses ressources imprimées dans plusieurs disciplines, notamment ses fonds patrimoniaux en histoire de la pensée économique, incluant des ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des documents issus de l’ancienne Salle de statistiques de Paris. Depuis 2018, ses collections et services d’appui à la recherche sont labellisés CollEx (Collections d’Excellence). Au sein de l’unité, le CESDoc propose un accompagnement sur les questions de science ouverte — notamment HAL, le RGPD, et l’enregistrement dans le registre de traitement des données. Il joue également un rôle central dans la mise en œuvre de la politique émergente du CES en matière de gestion et de valorisation des données de la recherche.