Théorie économique

Axe 1. Théorie des jeux & interaction stratégique

Cet axe étudie comment les individus et les groupes prennent des décisions dans des environnements stratégiques. Les thèmes abordés incluent les jeux coopératifs et non coopératifs, les jeux stochastiques, la négociation, la formation de coalitions et la conception de mécanismes. Les chercheurs explorent à la fois les fondements théoriques et les applications aux systèmes sociaux et économiques.

Axe 2. Réseaux sociaux & dynamiques collectives

Cet axe se concentre sur la manière dont les réseaux sociaux et économiques influencent les comportements, la dynamique des opinions, les phénomènes de contagion et la diffusion de l’information. Il comprend également des études sur la coordination, la centralité et les motifs émergents dans les systèmes d’interactions à grande échelle.

Axe 3. Théorie de la décision & allocation des ressources

Cet axe examine la prise de décision en incertitude, le choix multicritère, le choix social et le bien-être, l’équité et la justice, les externalités. Il explore aussi les modèles d’allocation des ressources, l’équilibre général, ainsi que les méthodes computationnelles pour analyser les interactions socio-économiques complexes en particulier par la prise en compte de l'hétérogénéité des agents.

Responsable du groupe

 
Antoine Mandel

Professeur

antoine.mandel@univ-paris1.fr