EUR & LabEx
EUR
Le 24 octobre 2017, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le Commissariat général à l’investissement, a annoncé les 29 projets lauréats dans le cadre du nouveau dispositif du programme Investissements d’Avenir, dédié aux Écoles Universitaires de Recherche (EUR).
Pilotée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’initiative EUR vise à « Renforcer l’impact et la visibilité internationale de la recherche française dans un ou plusieurs domaines scientifiques en articulant des formations de master et de doctorat étroitement liées à des laboratoires de recherche de haut niveau. »
Parmi les projets lauréats, deux impliquent le Centre d’Économie de la Sorbonne (CES) :
Projet PGSE (Paris Graduate School of Economics)
Piloté par les unités UMR 8174 (CES) et UMR 8545 (PjSE), en collaboration avec l’École Doctorale d’Économie Panthéon-Sorbonne (ED 465).
Le projet fédère plusieurs institutions académiques et de recherche de premier plan : PSE, ENS, EHESS, École des Ponts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, INRA, CEPII et CEPREMAP. En savoir plus.Projet HED (Graduate School of Demography) En savoir plus.
LabEx
Le Centre d’Économie de la Sorbonne est partenaire de quatre LabEx (Laboratoires d'Excellence):
DynamiTe – Dynamiques Territoriales et Spatiales
Porté par ComUE heSam
Lancé en 2012, le LabEx DynamiTe explore les effets de la mondialisation sur les territoires et les sociétés, ainsi que les défis liés au développement durable et aux changements globaux. En savoir plus.
iPOPs – Individus, Populations, Sociétés
Porté par INED
Les transformations des sociétés développées soulèvent de nouvelles questions auxquelles la recherche démographique, dans une approche interdisciplinaire, apporte des éclairages essentiels. Lancé en 2010, LabEx iPOPs s’attache à comprendre ces mutations en étudiant les liens entre dynamiques familiales, transormations du marché du travail, relations intergénérationnelles, santé et vieillissement des populations. En savoir plus.
OSE – Ouvrir la Science Économique
Porté par la PSE (Paris School of Economics)
Né du constat que le paradigme central de l’économie – fondé sur l’axiome de rationalité individuelle – reste puissant mais de plus en plus limité face à la complexité du monde contemporain, le LabEx OSE cherche à élargir et interroger ce paradigme au sein des champs d’expertise de ses partenaires. Depuis octobre 2017, OSE est intégré au projet EUR PGSE (Paris Graduate School of Economics). En savoir plus.
ReFi – Régulation Financière
Prté par ESCP Europe
Le LabEx ReFi était un laboratoire multidisciplinaire dédié à l’évaluation des politiques de régulation financière. Son objectif était de faire progresser les connaissances sur les systèmes financiers et leur gouvernance, tout en fournissant une expertise indépendante à destination des pouvoirs publics. Lancé dans le cadre du "Grand Emprunt" (Investments for the Future), ce LabEx a été porté par : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNAM, ENA, et ESCP Europe (porteur principal).