Quelle politique macroprudentielle face au climat ?
Intervenants :
Pierre Monnin – CEP
Thierry Philipponnat – Finance Watch
Olivier de Bandt – Directeur de la recherche, Banque de France
Modération des échanges :
Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Institut Veblen)
Dominique Plihon (Université Sorbonne Paris Nord)
Présentation générale :
Il est désormais largement reconnu que le dérèglement climatique génère des risques spécifiques pour les banques et la stabilité du système bancaire. Une régulation insuffisante ou mal adaptée, permettant aux banques de continuer à financer l’extraction et l’utilisation d’énergies fossiles, peut aggraver le réchauffement climatique et, par conséquent, accroître l’instabilité bancaire systémique (double matérialité).
Les régulateurs ont commencé à adapter la réglementation prudentielle à ces nouveaux risques, notamment à travers des tests de résistance climatique. Des économistes ont proposé d’aller plus loin avec des outils complémentaires, tels que des coussins de fonds propres climatiques (climate buffers), ou encore des ratios d’effet de levier sectoriels, visant à aligner les flux de financement bancaire avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Ce séminaire visait à présenter et discuter ces récentes adaptations du cadre prudentiel. Les interventions ont porté sur :
- Pierre Monnin (CEP): Analyse des adaptations de la politique macroprudentielle et proposition de coussins climatiques calqués sur les coussins systémiques.
- Thierry Philipponnat (Finance Watch): Discussion des limites des politiques macroprudentielles actuelles et plaidoyer pour de nouveaux outils, comme les ratios d’effet de levier sectoriels et les instruments d’orientation du crédit.
- Olivier de Bandt (Banque de France): Réactions aux présentations précédentes et panorama des mesures de supervision en soutien à la transition écologique.
Date et lieu :
Lundi 9 décembre 2024
Maison des Sciences Économiques, 112 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris