Mondialisation, Travail et Politiques Publiques

Axe 1. Mondialisation et territoires 

Les recherches de cet axe étudient comment les dynamiques de mondialisation (commerce, migration, progrès technique) et les politiques afférentes transforment la structure des emplois et des salaires dans l'espace. 

Questions clés : Quels sont les effets des chaînes de valeur mondiales, de l’innovation et des politiques commerciales sur les entreprises, l’emploi et les salaires, la formation des couples, la fertilité, les normes de genre ? Comment la fragmentation et l'automatisation des processus de production reconfigurent-elles la localisation des firmes et leurs stratégies de production et d'emploi (demande de compétences des entreprises et négociations salariales) ? Comment la localisation de la production, les infrastructures et les coûts de transport façonnent-ils les spécialisations territoriales et les inégalités spatiales ? Comment ces dynamiques se traduisent-elles en termes d'inégalités entre les travailleurs et les territoires ?  Quelles interactions entre dynamiques migratoires et mondialisation ? Quel est l’impact des transformations économiques structurelles portées par la mondialisation sur le mariage, la fertilité, les normes de genre ? 

Axe 2.  Marché du travail et inégalités 

Cet axe étudie les déterminants de l'accès à l'emploi, les mécanismes de polarisation des emplois, les discriminations (genre, origine), l’accès à l’éducation, aux diplômes et à leurs rendements, ainsi que la formation des inégalités salariales. Il analyse aussi les ajustements des individus et des ménages aux chocs économiques (emploi, salaires, prix, réformes), en intégrant la dimension spatiale des marchés du travail, de la structure productive et des infrastructures. 

Questions clés : Quels sont les déterminants de l’accès à l’emploi, de la qualité des appariements (par ex. l’effet des réseaux sociaux sur l’asymétrie d’information) ? Comment la polarisation des emplois se manifeste-t-elle selon les territoires et les structures productives locales, et quel est son impact sur les dynamiques intra-familiales ? Comment se forment les inégalités salariales et les discriminations (genre, origine) et comment varient-ils d'un territoire à l'autre ? De quelles façons les individus et les ménages s'ajustent-ils aux chocs économiques (emploi, salaires, prix, politiques publiques) en termes de mobilité géographique et de répartition du temps au sein du ménage, et quel est leur impact sur la violence domestique et économique ? Comment les politiques publiques (éducation, formation, emploi, famille, logement, transports) atténuent-elles ou accentuent-elles ces inégalités spatiales et sociales ? 

Axe 3. Politiques publiques et institutions 

Cet axe étudie la détermination, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques et sociales, ainsi que la régulation des marchés. Il analyse les interactions entre acteurs publics, privés et sociaux, les arbitrages efficacité-équité, les coûts budgétaires et les effets distributifs, en tenant compte des dynamiques institutionnelles et territoriales. 

Questions clés : Comment se conçoivent et se déploient les politiques publiques économiques, sociales ou culturelles et les modalités de régulation dans différents domaines (éducation, formation, emploi, fiscalité, protection sociale, logement, concurrence, culture…) et avec quels objectifs ? Quels sont les impacts de ses politiques et à quels coûts budgétaires ? Quels effets distributifs (gagnants/perdants) et quelles formes de mobilité intergénérationnelle observent-on, et comment ces dynamiques diffèrent-elles selon les territoires et les individus ? Quel rôle jouent les institutions (gouvernance, partenaires sociaux, justice) dans l'efficacité ou l’échec des dispositifs ? Quelles sont les dynamiques institutionnelles à l'œuvre et les interactions entre les acteurs publics, privés et sociaux ? Comment les innovations techniques, notamment celle de l’IA transforment elles en profondeur nos économies et nos sociétés ? 

Responsable du groupe

 
Clément Bosquet

Professeur

clement.bosquet@univ-paris1.fr