Partenariats

Le Centre d’Économie de la Sorbonne entretient des liens étroits avec des partenaires publics et privés afin de favoriser une recherche originale sur des enjeux clés, essentiels à la compréhension et à la vitalité de nos sociétés.

Nos chaires de recherche rassemblent plusieurs partenaires autour de projets communs visant à produire des connaissances, à en assurer la diffusion, et à renforcer leur impact.
Elles permettent à nos partenaires de bénéficier d’une recherche de pointe dans des domaines en lien avec leurs activités, d’un accès direct à des experts, de collaborations avec des étudiants talentueux, et, plus largement, de renforcer leur visibilité et leur rayonnement.

Économie Sociale, Protection et Société (ESoPS)

Ancrée au sein de l’IAES (Institut d’Administration Économique et Sociale) et soutenue par la Fondation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la chaire ESoPS allie recherche, expertise professionnelle et formation afin d’analyser les mutations actuelles du monde social.

S’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et une approche inter-risques, elle vise à décloisonner les savoirs pour mieux comprendre les dynamiques à l’intersection de l’économie sociale et de la protection sociale, et à proposer des réponses transversales et adaptées aux défis de la protection des individus.

 

 

 

Pluralisme Culturel et Éthique du Numérique (PcEn)

Coportée par l’Université Paris-Panthéon-Assas, la chaire PcEn constitue un lieu d’échanges et de recherche multidisciplinaire. Entièrement financée par des partenaires extérieurs, elle mène des recherches appliquées autour de deux grands axes : la diversité et la qualité des contenus culturels et médiatiques en ligne, et les enjeux éthiques liés aux algorithmes et aux technologies numériques.

La chaire PcEn a également pour vocation de favoriser le dialogue entre les acteurs des secteurs culturel et numérique, en organisant régulièrement rencontres et débats autour des problématiques contemporaines.

 

Nos partenaires